La Fontaine des quatre parties du monde de la place Camille-Jullian à Paris est sa dernière œuvre. Il réalise le groupe des quatre femmes soutenant le globe orné des signes du zodiaque. Elles représentent l’Afrique -symbolisée par une femme noire-, l’Amérique -symbolisée par une Amérindienne-, l’Asie -symbolisée par une Chinoise- et l’Europe -symbolisée par une femme blanche-.
Après sa mort, c’est Emmanuel Frémiet qui achève la fontaine en ajoutant les huit chevaux bondissants, les tortues et les dauphins du bassin.
« J’aime avec naïveté, je crois de toutes les forces de mon âme et j’adore avec recueillement tout ce qui s’élève vers Dieu » écrit-il à la fin de sa vie.
Il décède le 12 octobre 1875 à l’âge de 48 ans. Jean-Baptiste Carpeaux est enterré au cimetière Saint-Roch à Valencienne sa ville natale dont il resta très attaché.
Il légua une partie de ses œuvres au musée des beaux-arts de Valenciennes.
A voir également notre analyse d’œuvre :
Pour aller plus loin :
- Le remarquable Catalogue édité lors de l’exposition de 2014 : Jean-Baptiste Carpeaux : un empereur pour l’Empire – Edition Gallimard et Les Editions du Musée d’Orsay
- « Carpeaux : La Fièvre créatrice » de Laure de Margerie. Edité chez Gallimard