Piero Fornasetti, l’inventeur fou-rêveur

“La Folie pratique”  aux Arts décoratifs

 
Trompe-l’œil, jeux d’illusions, figures de la commedia dell’arte, jungle folle où papillons, chats, lions se disputent les tissus, assiettes, rideaux, paravents, tasses, chaises, murs… L’Italien Piero Fornasetti (1913-1988) a pensé le quotidien comme une vaste scène de théâtre, avec extravagance, tendresse, humour et fantaisie. En entrant dans la grande nef du musée des Arts décoratifs, nous étions effectivement au théâtre. 
Les arts décoratifs - Piero FornasettiDans une mise en scène insolite réalisée par Barnaba Fornasetti, le fils de l’artiste, on retrouvait les thèmes de prédilection du designer au travers de 1200 objets présentés à la manière d’un vaste cabinet de curiosités. Cette rétrospective fut présentée au Triennale Design Muséum de Milan, en 2013.
De ses débuts comme peintre à son activité d’imprimeur qui sous-tend toute son œuvre, aux séries Tema e Variazioni et sa collaboration avec Gio Ponti, jusqu’à la reconstitution d’un salon de la villa Varenna sur le lac de Cosme, de pièce en pièces l’univers de Fornasetti nous a transportait dans un monde onirique et plein d’humour.
 
 
Pour aller plus loin :

 

Notre sélection d'ouvrage :

Retrouvez toute la folie de Fornasetti dans ce très bel ouvrage : 
Piero Fornasetti “La folie pratique”  sous la direction de Patrick Mauriès, édité par Les Arts Décoratifs.