Alors bien sûr, les critiques fussent : le Douanier Rousseau n’est qu’un “naïf”, car il ne respecte pas les règles de la perspective, ni l’exactitude du dessin, et encore moins les proportions… n’a aucune formation artistique, aucune connaissance de l’art sur laquelle s’appuyer, c’est un peintre du dimanche !
Et alors ?
Ses capacités d’imagination, sa singularité, son style inclassable, sa « naïveté », vont en faire le pionnier d’un mouvement artistique majeur : «l’art naïf» !
“Il n’y a rien qui me rende aussi heureux que de regarder et peindre la nature. Pouvez-vous imaginer que, quand je vais à la campagne et vois partout du soleil, de la verdure et des fleurs, je dis : tout cela m’appartient, vraiment !” Henri Rousseau
(cliquez pour ouvrir en format diaporama)
L’ailleurs n’est pas si lointain et le bonheur rarement ailleurs !
Ils sont souvent devant nos yeux ou à quelques pas. Que de richesse pour celui qui sait s’arrêter, observer, s’inspirer, se bâtir des rêves.
Guillaume Apollinaire, un de ses amis dont il a peint le portrait, écrit de lui :
“Et l’on est agacé de la tranquillité de Rousseau. Il n’a aucune inquiétude, il est content, mais sans orgueil … comme un artisan.”
Tout est possible nous crie le Douanier Rousseau.
Soyez l’artisan de votre vie !
Pour aller plus loin :
- “Le Douanier Rousseau – L’innocence archaïque.”
Catalogue officiel de l’exposition 2016 / musée d’Orsay. De Guy Cogeva chez Hazan Editeur
- “Le Douanier Rousseau – Coloriages”
Pour faire comme le Douanier Rousseau, un très beau cahier de coloriage, pour les petits et les grands, édité par la Réunion des Musée Nationaux, diffusé par Flammarion
- DVD : “Le Douanier Rousseau ou l’éclosion moderne”.
Réalisé par Nicolas Autheman, documentaire de 52 minutes DVD HD. Disponible sur : http://boutique.arte.tv/