Le bateleur

Le bateleur entre en scène !

Le bateleur (le magicien, l’escamoteur) est arrivé dans la ville. Il a installé une grande planche de bois sur des tréteaux pour exécuter ses tours de passe-passe. Les badauds, fascinés, s’attroupent devant lui.

Ce jeu de prestidigitation est bien connu : il s’agit de déposer, de façon ostensible, de petits objets sous les godets, puis de les déplacer en ayant demandé à l’assistance de parier sur leur localisation. L’astuce du prestidigitateur consiste, bien sûr, à réaliser ses manipulations en toute discrétion. Et, à ce jeu, notre homme a l’air d’être habile !

Si habile que l’accessoire qu’il tient dans sa main gauche montre qu’il est déjà en train de préparer d’autres tours dont il a le secret…

A sa ceinture, il porte une chouette en cage. Oiseau de nuit, symbole de la rouerie maléfique, elle exploite à son profit l’aveuglement des autres… Nous voila prévenu !

Jérôme Bosch - Détail du Tricheur

Jérôme Bosch – Détail du Tricheur

A ses pieds, un chien de cirque, affublé en fou …du roi, attend également d’entrer en piste…

L’homme qui s’est laissé prendre à parier fixe les doigts du magicien, éberlué. La bouche béante, il en crache des grenouilles, symbole de la crédulité (on dirait aujourd’hui qu’il « avale des couleuvres »).

Jérôme Bosch - Le Tricheur (détails)

Jérôme Bosch – Le Tricheur (détails)

Absorbé par le jeu, il ne s’aperçoit pas qu’un complice du magicien lui dérobe tranquillement sa bourse, sous le regard amusé d’un enfant qui a perçu le stratagème.

Notre nigaud est donc doublement trompé…

Parce qu’à l’évidence, ce petit spectacle au grand jour n’est qu’un prétexte, un divertissement de façade, les motivations de notre escamoteur sont ailleurs et s’activent en coulisse…

Dans l’assistance peu de personnes paraissent se rendre compte de la manipulation… ou ne veulent pas l’être !

Jérôme Bosch - Le Bateleur

Jérôme Bosch – Le Bateleur

Certes, le compagnon de la jeune femme semble lui dévoiler le fin mot de l’histoire, mais son petit sourire de sous-entendu et ses yeux au ciel montrent que, loin d’être scandalisée, elle reconnaît en l’escroquerie le train du monde…

Un peu plus loin, l’homme au chapeau de fourrure marron ferme les yeux et se laisse guider en aveugle par le personnage rond et jovial qui semble, lui, s’amuser de la situation.

D’un côté la cupidité, de l’autre la malice sous les yeux de la complaisance …

Le tableau de Jérôme Bosch, « L’Escamoteur », fut également nommé « Le Tricheur », « Le Jongleur » ou « Le Charlantan ».