Artisan d’art, le concours est ouvert
Les Ateliers d’Art de France ouvre chaque année, au printemps, son concours pour découvrir les talents de nos régions.
Son objectif : mettre en lumière la vitalité artistique et le savoir-faire d’un professionnel des métiers d’art de grand talent -en création ou en restauration-, dans chaque région française.
Ébénistes, modistes, sculpteurs, céramistes, souffleurs de verre, créateurs de bijoux, artistes métalliers, laqueurs, mosaïstes, créateurs textile…, chaque lauréat du Concours est sélectionné par un jury régional de professionnels, pour la qualité artistique et la maîtrise technique de ses créations.
Les lauréats régionaux reçoivent une bourse de 1000 €. Parmi eux, le jury sélectionne un lauréat national et lui attribue une dotation de 5000 €.
Au-delà de ces dotations, le Concours Ateliers d’Art de France offre aux artisans créateurs une très belle visibilité.
Outre une campagne de communication d’ampleur, les pièces lauréates seront présentées lors d’une exposition collective dans un grand salon national.
En 2016, c’est Lorenzo Nanni, jeune brodeur d’origine italienne, qui a été désigné lauréat national pour sa pièce Syrtensis. Vivante et réaliste, cette œuvre représente une pieuvre. Entièrement réalisée à la main, elle est composée de matières naturelles d’origine animale et minérale : feutre, laine, quartz, jais et verre. Elle est le reflet d’une grande liberté et maîtrise des matières.
Pour suivre cette actualité et obtenir tous les renseignements :