Les métiers de la mode : entre rêve et exception

Les métiers de la mode : entre rêve et exception

Chapelier, plumassier, modiste, brodeuse, bottier, la mode ne peut se passer de ses métiers manuels d’exception où l’exigence est au coeur de toutes les créations.

Dans l’ombre des défilés hautes couture, dans les coulisses des ateliers des créateurs, ces petites mains aux doigts d’or donnent vie à des créations souvent uniques, à la qualité irréprochable, aux savoir-faire incomparables,

Depuis 2002, la maison Chanel rend hommage à ces artisans de la mode en organisant le défilé des « Métiers d’art ». Chaque année au mois de décembre, en marge des défilés hautes coutures, la collection de Prêt-à-Porter des « Métiers d’art » illustre l’excellence de leur savoir-faire.

“C’est fait d’une façon très artisanale dans le meilleur sens du mot, parce que dans artisanal, il y a art. L’art de bien faire. Un art appliqué. Et c’est vraiment formidable. Je pense que l’image de cette collection tient beaucoup à ce raffinement qu’il faut vraiment voir de près, presque toucher, pour savoir comment c’est fait et pour vraiment apprécier la beauté de ce travail” explique Karl Lagerfeld.

Depuis plus de dix ans maintenant, cette collection n’a cessé de se développer et possède aujourd’hui sa propre identité. La collection des Métiers d’Art est disponible en boutique en mai.

 

Pour aller plus loin : 

'Les métiers d'art 2015-2016' de Chanel

 

Visites guidées dans les ateliers :
le Bottier Massaro, le chapelier Maison Michel, le parurier Desrues, l’orfèvres Goossens, le fleuriste Guillet, le plumassier Lemarié, le brodeur Lesage Les artisans de la création – Chanel  

 

Le site de la maison Chanel
actualités et coulisses de la mode, films, interviews, collections, archives, etc http://chanel-news.chanel.com/ 

 

Galerie, notre sélection
(Cliquez pour ouvrir au format diaporama)

Share