Les métiers d’art : métiers d’exception !

Métiers d’art : métiers d’exception !

Exécution parfaite, esprit d’excellence, génie créateur, l’artisan d’art est le gardien d’un savoir-faire apprécié dans le monde entier. Au cœur de l’économie de la création et du patrimoine, il participe au dynamisme des territoires, à son attractivité touristique.

Entre histoire et innovation constante, les métiers d’art sont de formidables laboratoires d’idées pour l’industrie et des ressources inspirantes pour le créateur. Transmission, innovation, esprit d’entreprise… mêlant le manuel et l’artistique, ils suscitent sans cesse de nouvelles vocations.

Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers de demain : l’avenir entre nos mains !

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… 

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le technicien maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

 

Pour aller plus loin :

Les Journées Européennes des métiers d'art

Chaque année se déroule les Journées Européennes des métiers d’art. Un façon unique de découvrir ces métiers d’exception  : 

www.journeesdesmetiersdart.fr/

Vous trouverez également des informations forts intéressantes sur les sites de : 

École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art
 

L'Institut National des Métiers d'Art

 
 
Share