Touchez et écoutez de l’art !

Touchez et écoutez de l’art !

Les musées débordent d’imagination pour attirer les personnes déficientes visuelles et aveugles et nous en sommes ravis ! 

En France, depuis la “loi musées de France” de 2002 et la “loi handicap” de 2005, les lieux culturels ont l’obligation de mettre en place des accueils spécialisés et des visites accessibles à toutes personnes présentant un handicap.

A Madrid, au Musée du Prado, une exposition remarquable invitait le visiteur à découvrir la peinture avec les mains ! Ainsi, 6 œuvres de grands-maîtres étaient reproduites en reliefs : Noli me tangere de Le Corrège, La Forge du Vulcain de Diego Velázquez, Le Parasole de Francisco de Goya, La Joconde de Leonardo de Vinci, Le Chevalier posant la main sur le cœur d’El Greco et Nature morte aux artichauts, fleurs et récipients en verre de Juan an der Hamen.

Plus original encore, au musée Van Gogh d’Amsterdam plusieurs toiles du maître sont acutellement reproduites en 3D en suivant ses coups de pinceau ! Van Gogh était, en effet, bien connu pour ses attaques épaisses et expressives.

“Feeling Van Gogh”, écouter la peinture  de Van Gogh  :

 

Le Musée du Louvre innove également avec sa “Galerie tactile”

Il s’agit d’un espace dédié où sont mis à disposition, par thématiques, des moulages d’œuvres du musée destinés à être touchés par les non-voyants, les malvoyants, les enfants ou les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience de la perception tactile.

Depuis le 28 mai, un nouveau parcours sur le thème “Sculpter le corps “comprend 18 reproductions s’articulant autour de quatre sections  la nudité divine, les baigneuses, la Vérité et les grâces, le drapé couvrant et découvrant.
Pour la première fois, deux œuvres authentiques sont présentées aux côtés des moulages, permettent ainsi une comparaison directe entre originaux et copies. : il s’agit du Temps découvrant la Vérité, un plâtre anonyme du début du 19e siècle, ainsi qu’une version en pierre de la Baigneusede Christophe – Gabriel Allégrain (1710-1795).

A souligner également, chaque année, le musée du Quai Branly, organise des parcours et des rencontres spécifique lors de la “Semaine de l’accessibilité”.

Voir notre article : 

Semaine de l'acessibilité 2016 au musée du Quai Branly 

 

Pour aller plus loin :

Musée du Louvre - Galerie tactile :