Semaine de l’accessibilité au Musée du Quai Branly

Semaine de l’accessibilité au Musée du Quai Branly

Cette année encore le musée dédié aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques organise sa “Semaine de l’accessibilité” : un programme gratuit et accessible à tous, concernés ou non par le handicap.

Du samedi 3 au dimanche 11 décembre, explorez ces différentes cultures par vos 5 sens, par des jeux, des histoires, des dispositifs immersifs et sensoriels, des performances…

C’est aussi une semaine pour saisir toute la richesse née des différences, pour échanger, s’interroger sur le regard envers le handicap en Occident ou ailleurs. 

Plusieurs  visites et ateliers sont proposés : 

  • Visite guidée découverte : 
    À partir des œuvres, observez (statues, masques, peintures, objets de culte, objets du quotidien…), découvrez les civilisations et le patrimoine des peuples d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques.
  • Atelier Carnet de voyages :
    Traversez les grands carrefours entre les civilisations et les cultures en utilisant tous vos sens puis composez en atelier ce qui fera le plus beau souvenir de ce voyage !

Atelier accessibilité handicap - musée du quai branly

  • Atelier Peindre le rêve  :
    Découvrez les œuvres et les mythes aborigènes, puis peignez votre propre « rêve » !
  • L’Espace de découverte par les sens : 

    Plongez en Australie par une découverte tactile, sonore et ludique de créatures étranges, les Wandjinas !

Musée du Quai Branly - Accessibilité-Handicap

  • Atelier Destination musiques :

    Écoutez, observez, jouez… Découvrez les musiques qui rythment la vie des hommes aux quatre coins du monde grâce aux trésors de la Réserve des instruments de musique du musée.

  • L’Aromathèque ! 
    Une expérience étonnante : les parfums du monde à portée de nez grâce à une aromathèque composée de matières premières naturelles provenant des quatre continents.

Musée du Quai Branly - Visite guidée - Accessibilité-Handicap

  • Lecture dans le noir
    Plongés dans la pénombre, un masque sur les yeux, écoutez les voix proches, chuchotées ou lointaines, vous racontez l’histoire de l’Uncle Monday et autres figures du folklore africain américain !

Si cette “Semaine de l’accessibilité” est l’occasion de découvrir des offres culturelles spécifiques, le Musée du Quai Branly s’inscrit pleinement dans une démarche d’accessibilité universelle en proposant toute l’année des parcours dédiés pour chaque handicap. Pour cela, il travaille étroitement avec les réseaux associatifs spécialisés. www.quaibranly.fr/accessibilite

 

Pour aller plus loin : 

Consultez la brochure de l’évènement :
 
 
A lire également  :  
 
Touchez et écoutez de l'art - Accessibilité-Handicap