Notre patrimoine mondial : trésor de l’humanité

Notre patrimoine mondial : trésor de l’humanité

Le patrimoine mondial de l’humanité est porteur de valeur universelle exceptionnelle. Qu’il soit le témoin d’une tradition culturelle ou d’une civilisation vivante ou disparue, le chef-d’œuvre du génie créateur humain, l’illustration d’une période historique significative, un espace naturel remarquable, l’inestimable richesse qu’il véhicule transcende les frontières et fonde notre identité commune.

Héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l’humanité, désigne un ensemble de biens porteur de valeurs universelles exceptionnelles justifiant leur inscription sur une liste établie par le « Comité du patrimoine mondial » de l’Organisation des Nations Unions pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

Le but du programme est de cataloguer, nommer, conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Sous certaines conditions, les biens répertoriés peuvent obtenir des fonds de l’organisation World Heritage Fund.

 

 (cliquez pour ouvrir au format diaporama)

 

À l’issue de la 38e session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à Doha (Qatar) du 15 au 25 juin 2014, on recense 1007 biens répartis dans 161 États. L’Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (50).

La France en compte 39. Retrouvez-les en images sur le site de France TV info : Les 39 sites français classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Toutes les merveilles de notre patrimoine mondial sont accessibles sur le site de l’Unesco, avec images et forts détails : 

 

Unesco : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture,

 

Pour aller plus loin :

  • La carte du patrimoine mondial à télécharger gratuitement. Elle contient les sites du patrimoine mondial, des informations sur la Convention du patrimoine mondial, ainsi que de superbes photos des sites inscrits avec légendes explicatives : http://whc.unesco.org/fr/cartemurale/
  • Le Calendrier du patrimoine mondial « The World Heritage Web Calendar” est édité chaque année.
    Admirez de magnifiques photos du patrimoine mondial sur votre navigateur. Un nouveau site du patrimoine mondial est présenté chaque mois, et vous pouvez enrichir progressivement vos connaissances en lisant la rubrique « Anecdotes ». Vous pouvez agrandir chaque image en cliquant dessus : http://panasonic.net/
  • Les publications de l’Unesco : un vaste choix d’ouvrages (pour adultes et enfants) ayant pour thème le patrimoine mondial, dans un grand nombre de langues : http://whc.unesco.org/fr/publications/

 

Share