Si grand Petit Palais

Si grand Petit Palais

Lieu d’exception dédié à l’art, joyau architectural de 1900, le Petit Palais est idéalement situé avenue Winston Churchill entre le Grand Palais et le pont Alexandre III sur l’avenue des Champs Élysée. La grille d’entrée de cet édifice fait office de premier chef-d’œuvre avec sa ferronnerie d’exception.

Au cœur du musée, un univers inattendu : le jardin intérieur et ses bassins bordés de mosaïques, larges colonnes de marbre et végétation exotique. Pour une pause gourmande, le café-restaurant « Le Jardin du Petit Palais » est un paradis en plein Paris !

Construit par la Ville de Paris et l’architecte Charles Girault pour l’Exposition Universelle de 1900, il est inauguré le 11 décembre 1902 comme musée, sous le nom de “Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris”.
Entièrement exécuté avec des matériaux nobles, tels que pierre, marbre, brique et fonte, de décors peints et de mosaïques de pavement du célèbre mosaïste d’origine italienne Facchine, tout se conjugue autour du thème fédérateur de Paris, capitale des arts.

Entre 2001 et 2005 de grands travaux de restauration et de réaménagements sont effectués par l’atelier d’architecture Chaix et Morel. L’organisation intérieure du Petit Palais est totalement repensée. Les espaces sont désormais divisés en deux :

– les expositions temporaires côté Cours de la Reine.

– côté Champs-Élysées pour les collections permanentes. Plus de 5 000 m2 pour découvrir dans un parcours chronologique près de 1 300 œuvres de l’Antiquité grecque et romaine jusqu’au Paris de 1900. Les arts antiques et médiévaux côtoient les œuvres de la Renaissance française et italienne, la peinture flamande et hollandaise.

 

Le Petit Palais - Paris - Musée

(suite) 

 

Share

Tags

#Musée