Aimez Vincent !

Aimez Vincent !

À l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, un projet immense, jamais réalisé, un film d’animation entièrement conçu à partir de 120 peintures à l’huile du grand maître.
La mission est colossale et mobilise par moins d’une quarantaine de peintres. À savoir : pour une seconde de film, il faut 12 peintures. Pour obtenir un film de 80 minutes, il faut donc 56.000 images-références !

“Dans une de ses lettres, Vincent Van Gogh dit à son frère que nous ne pouvons parler qu’à travers la peinture explique Dorota Kobiela, la réalisatrice. Et ces mots sont très importants pour moi, ils sont en fait la raison pour laquelle nous sommes en train de faire ce film de cette façon. Nous racontons l’histoire de cet artiste par le biais de son art.”

Toute l’histoire de ce film est racontée à travers les personnages des toiles de Van Gogh et également des 800 lettres que celui-ci a laissées.

La production devrait prendre 2 ans pour un coût : 4,5 millions d’euros. « Par amour pour Vincent » !

 

Un site entièrement dédié à ce projet :

Pour patienter rendez-vous sur le site internet du Musée Van Gogh d'Amsterdam, divisé en trois grands thèmes : visitez le musée, rencontrez Vincent et le musée :

Et toujours l’excellente l’application mobile Touch Van Gogh, qui permet par exemple de découvrir dans les moindres détails les tableaux de l’artiste. En téléchargement gratuitement via l’Apple Store et Google Play : App-touch-van-gogh

Galerie, notre sélection :
(cliquez pour ouvrir le diaporoma)

Share